Fermer

Découvrez le futur VUS électrique Mazda : le MX-30

22 novembre 2019
Découvrez le futur VUS électrique Mazda : le MX-30

 

C’est lors du Salon de l’auto Tokyo Motor Show que le constructeur nippon a dévoilé son tout premier VUS électrique, qui prend la forme d’un véhicule utilitaire sport aux dimensions semblables au multisegment Mazda CX-30. Voici sans plus tarder le tout nouveau Mazda MX-30, qui, précisons-le tout de suite, sera commercialisé dès 2020 en Europe, mais dont la venue dans le Centre-du-Québec et partout au Canada est encore sous étude. On se croise les doigts pour qu’il s’en vienne le plus tôt possible chez votre concessionnaire Mazda Victoriaville.

Le MX-30 compte sur une motorisation électrique e-SKYACTIV qui comporte un moteur rotatif à essence, qui lui, sert à alimenter la batterie au lithium de 35,5 kWh dont l’autonomie se chiffre à 200 kilomètres. Celui-ci sert à prolonger l’autonomie advenant le cas où la batterie n’offre plus sa pleine capacité. Le moteur de puissance électrique de 106 kWh dégage une cavalerie de 143 chevaux pour un couple de 194 lb-pi., soit suffisamment de puissance pour une conduite dynamique et enlevante, digne de Mazda.

En termes de technologies, le constructeur a de quoi être fier de ses avancées. En effet, la technologie SKYACTIV de Mazda est une stratégie d’ingénierie automobile innovante, conçue spécifiquement pour créer un sentiment unique de symbiose avec la route. S’inspirant d’un ancien principe japonais nommé Jinba Ittai, selon lequel le cheval et le cavalier ne font qu’un, la technologie SKYACTIV crée un lien naturel et intuitif entre le véhicule et le conducteur.

Tous les composants SKYACTIV fonctionnent de manière homogène, que ce soit au niveau des moteurs, des transmissions, du rouage intégral, du contrôle de vecteur de la force G, de la suite de sécurité i-ACTIVSENSE, présente à bord du MX-30, bref, tout travaille en harmonie pour vous procurer une économie de carburant substantielle, une sécurité améliorée et un faible taux d’émissions. Or, la Mazda MX-30 électrique n’était qu’une suite logique aux intentions du géant nippon.

Vous souvenez-vous de la Mazda RX-8? Le MX-30 utilise les mêmes portières, dites « suicide », qui s’ouvrent comme des portes françaises et qui éliminent complètement le pilier B, par conséquent l’accès à bord en est grandement simplifié. Ces portes très spéciales s’ouvrent sur un habitacle très épuré et ultra moderne où on remarque une console flottante, un large écran couleur tout en haut de la planche de bord, des sièges recouverts d’un tissu gris magnifique, produit à partir de bouteilles de plastique recyclé, des surfaces en liège, bref, on sait immédiatement qu’on a affaire à une voiture écologique.

Outre ses portes-suicide, clin d’œil à la défunte voiture sportive RX-8, abandonnée il y a environ 10 ans, la taille du MX-30 s’apparente à celle du CX-30, un VUS sous-compact qui devrait arriver sur le marché canadien très bientôt et qui se place entre le CX-3 et le CX-5. Le toit de couleur contrastante et la planche de bord détachée sont d’autres éléments distinctifs de ce nouveau modèle électrique.

Le MX-30, tout comme le reste de la gamme Mazda, est un véhicule qui met l’emphase sur le plaisir de conduire et les technologies Mazda y seront évidemment à l’honneur, tout comme la fiabilité Mazda. Par ailleurs, selon le journaliste automobile bien connu Gabriel Gélinas, le MX-30 est, en termes de tenue de route la plus sportive, le meilleur VUS électrique de cette catégorie.

Et si le constructeur décidait de greffer le rouage intégral à ce nouvel utilitaire sport aussi élégant qu’écoénergétique, en supposant qu’il soit commercialisé ici bien entendu, il y a fort à parier qu’il connaîtrait un succès immense non seulement à Victoriaville dans le Centre-du-Québec, mais partout dans la province. Ce type de rouage fait dorénavant l’unanimité, surtout à cause des conditions extrêmes de conduite hivernale.

S’il débarquait sur le continent, le Mazda MX-30 ferait pâlir d’envie les Chevrolet Volt et Toyota Prius de ce monde, surtout en ce qui concerne la dynamique de conduite et le style. Pour en savoir un peu plus sur le nouvel utilitaire Mazda, sur les technologies SKYACTIV ou sur un de nos modèles en inventaire, passez nous voir des aujourd’hui chez votre concessionnaire Mazda de Victoriaville.

Et pour ne rien manquer sur sa possible éventuelle venue au pays, restez à l’affût des dernières nouvelles en visitant notre site internet ou encore le site Mazda Canada.

Contactez-nous dès maintenant

Téléphone : 819 751-1044

Obtenez votre financement

= Obligatoire Vos coordonnées

Évaluez votre véhicule d’échange

= Obligatoire Vos coordonnées
Information du véhicule
Informations optionnelles

Prendre rendez-vous au service

Réservez un rendez-vous au service

= Obligatoire

Planifiez un essai routier

= Obligatoire

Obtenez votre Prix du Gros

= Obligatoire

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule