Mazda Victoriaville
Sans frais :
1 833 982-3289
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda MX-5 2026 : la prochaine génération sera électrifiée

2023-07-28

 mazda  m x 5

La Mazda MX-5 est l’une des voitures de sport les plus emblématiques de l’industrie automobile. C’était une véritable référence à son arrivée sur le marché en 1989 et c’est encore le cas aujourd’hui, soit 24 ans et 3 générations plus tard.

 

Mazda enchaîne les nouveaux modèles depuis quelque temps et on croit que ça serait bientôt au tour de la MX-5 de faire peau neuve. Après tout, la 4e génération est arrivée sur le marché en 2015. Même si cette dernière est encore au goût du jour, un peu de nouveauté, ça ne fait jamais de mal.

 

Échapper le sel dans la sauce?

 

J’ai conduit chacune des 4 générations de la Mazda MX-5/Miata et je peux vous dire que ça a été un coup de cœur à chaque fois. C’est une voiture qui vieillit aussi bien qu’un bon vin. J’ai eu autant de plaisir derrière le volant d’un modèle de 1989 qu’un modèle 2023. C’est pourquoi je ne suis pas du tout inquiet en ce qui concerne la suite pour la petite sportive japonaise.

 

Mazda aurait confié à certains médias que la prochaine génération de MX-5 sera électrifiée. Attention, car « électrifié » ne signifie pas forcément 100 % électrique. Malheureusement, il semble que le constructeur japonais n’ait pas voulu en dire davantage, ce qui laisse place à l’imagination.

 

Entre le MX-30 EV et le CX-90 PHEV, on peut dire que Mazda touche à presque toutes les sphères d’électrification en matière d’automobile. C’est pourquoi on peut s’attendre à tout en ce qui concerne la prochaine génération de MX-5. Toutefois, j’ai la nette impression que le constructeur misera sur une motorisation hybride rechargeable et voici pourquoi.

 

D’abord, Mazda a su prouver qu’il peut offrir une économie de carburant similaire à celle de la majorité des véhicules hybrides grâce aux technologies SKYACTIV. C’est pourquoi je crois qu’on peut pratiquement exclure la motorisation hybride d’office.

 

À l’heure actuelle, le seul modèle 100 % électrique que propose Mazda, c’est le MX-30. Avec son autonomie inférieure à la moyenne et son concept différent, ce modèle est destiné à une clientèle très restreinte. À mon avis, le constructeur japonais n’est tout simplement pas prêt à faire le saut vers l’électrique avec ses modèles les plus populaires.  

 

Tout ça nous laisse avec l’option la plus logique à savoir celle d’une motorisation hybride rechargeable. Ce type de mécanique est de plus en plus populaire dans les voitures sportives puisqu’elle permet d’améliorer les performances tout en offrant une meilleure économie de carburant.

 

Dans tous les cas, on attend la prochaine génération de MX-5 avec impatience. Cette dernière devrait être dévoilée en 2025 selon les rumeurs qui circulent actuellement sur la toile.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Mazda Victoriaville
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Mazda Victoriaville
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE