Mazda Victoriaville
Sans frais :
1 833 982-3289
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda 3 2024 : Une nouvelle édition spéciale Suna

2023-08-25

56019

Bien qu'elle ne soit pas une voiture de luxe et de prestige, la Mazda 3 a toutes les qualités requises pour faire partie de la catégorie. Sa moyenne générale est plus élevée que celles de ses rivales dans à peu près toutes les versions. Elle dégage aussi une grande élégance et une finesse qu'on retrouve généralement sur les grandes marques. Sans parler de sa conduite qui est largement plus dynamique que celle des autres voitures grand public, et ce, sans même parler de versions sportives. La Mazda 3 est l'une des voitures les plus complète et appréciable sur le marché. Elle a tout ce qu'il faut pour plaire, rien de moins.

 

La Mazda 3 fait partie des modèles qui vont recevoir une édition spéciale Suna pour 2024. Cette nouvelle version s'inspire des tendances pour les couleurs ternes et naturelles. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, « Suna » se traduit littéralement par « sable ». C'est ce qui a inspiré la nouvelle couleur Zircon métallisée qui sera exclusive aux versions Suna. On est loin d'un camouflage et je dirais même que la Mazda 3 Suna 2024 risque de faire tourner bien des têtes sur son passage à mon avis.

 

Gamme et prix

 

On dit que le prix de tout ne cesse de grimper depuis le début de la crise de la Covid-19 et en partie vrai. Toutefois, le prix de la Mazda 3 2024, lui, reste tout à fait raisonnable. On parle d'une augmentation de quelques centaines à quelques milliers de dollars selon la version choisie. La compacte du constructeur japonais n'en reste pas moins l'une des voitures les plus abordables de sa catégorie actuellement disponible sur le marché. C'est tout simplement hallucinant lorsqu'on sait que la Mazda 3 est une voiture aussi complète et haut de gamme.

 

Mazda 3 berlines

 

GX – 24 200 $

GS – 26 700 $

GT – 33 000 $

 

Mazda 3 sport

 

GX – 24 950 $

GS – 27 450 $

GT – 32 450 $

Suna – 38 900 $

 

Catégorie et compétition

 

Même si les VUS sont plus populaires, il y a certaines catégories de voitures qui ont encore la cote et c'est notamment le cas des voitures compactes. Les modèles qui la composent sont appréciés pour leur côté abordable et économique à la pompe. Pour être une rivale de choix dans le segment, il faut aussi offrir une conduite dynamique, des technologies de pointe et un design accrocheur. Heureusement, ce sont toutes là des caractéristiques que la Mazda 3 2024 propose et c'est pourquoi c'est l'une des voitures les plus recommandables de sa catégorie.

 

Rivales : Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta.

 

Design et intérieur

 

Peu importe si on préfère l'allure d'une classique berline ou le côté plus aventurier d'une voiture à hayon, il y a de quoi être comblé avec la Mazda 3 2024. Les deux variantes de la compacte du constructeur japonais sont très jolies et elles affichent même un certain caractère. La Mazda 3 2024 est une voiture qui a de la présence sur la route et qui capte l'œil assez facilement.

 

Pour ce qui est de son habitacle, le constructeur a misé sur la simplicité. Néanmoins, la qualité d'assemblage est irréprochable et les matériaux sont de qualité. On se retrouve donc avec un habitacle drôlement haut de gamme pour une voiture grand public.  

 

Technologies

 

Le système multimédia de la Mazda 3 demeure complexe pour quelqu'un qui n'est pas habitué, mais il s'agit là du seul défaut majeur de la compacte Japonaise sur le plan technologique. Pour le reste, la Mazda 3 ne manque de rien, et ce, autant en matière de divertissement que de sécurité. Certaines versions ont droit à un écran de 10,25 pouces qui intègre les technologies Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

 

Performances

 

Le moteur de 4 cylindres de 2,0 litres a été éliminé de la gamme de la Mazda 3 2024, ce qui signifie que c'est désormais le moteur de 4 cylindres de 2,5 litres qui fait office de motorisation d'entrée de gamme. Cette mécanique affiche une puissance de 191 chevaux et 186 livres-pied de couple, une nette amélioration par rapport au moteur de 2,0 litres. De plus, selon ressources naturelles du Canada, la consommation moyenne de se moteur s'élève à 8.4L/100 km en ville et 6.3 L/100 km sur autoroute, ce qui est excellent. Ce moteur peut être combiné avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports selon la version choisie. Le rouage à traction et le rouage intégral sont aussi disponibles selon la version.

 

On passe ensuite à la deuxième option mécanique qui évolue sous la forme d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 227 chevaux et 310 livres-pied de couple avec un indice d'octane de 87. Toutefois, si vous ajoutez de l'essence super avec un indice d'octane de 93 à la formule, la puissance passe à 250 chevaux et 320 livres-pied de couple, ce qui rend la compacte Japonaise particulièrement plaisante à conduire. Contrairement à l'autre mécanique, le moteur turbocompressé est uniquement disponible avec la boîte automatique et le rouage intégral.

 

Les points faibles

 

Sans surprise, ma plus grande critique va à l'égard du système multimédia de la Mazda 3 2024. Même si les performances de la version GT sont à couper le souffle, il manque clairement une vraie version sportive à la gamme de la Mazda 3 2024.

 

Les points forts

 

La Mazda 3 ne manque de rien en termes d'équipement et elle demeure parmi les voitures les plus abordables de sa catégorie. C'est un modèle charmeur et raffiné. La nouvelle version Suna ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

La Mazda 3 est pratiquement une voiture de luxe au prix d'une voiture grand public. Si ça n'est pas suffisant pour vous convaincre, je ne sais plus quoi dire.

 

Le mot de la fin

 

La Mazda 3 a eu une carrière remplie d'embuches et c'est ce qui l'a empêché de devenir la voiture la plus vendue de sa catégorie à une certaine époque. Aujourd'hui, la Mazda 3 a mûri et c'est l'une des meilleures voitures qu'on puisse se procurer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Mazda Victoriaville
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Mazda Victoriaville
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE