Si ce sont les VUS qui ont la cote en ce moment, certaines voitures ont ce qu'il faut pour surpasser leurs homologues utilitaires, et ce, à plusieurs niveaux. C'est notamment le cas de la Mazda 3, une voiture raffinée, sérieuse et qui ne manque pas de caractère sous le capot. La compacte Japonaise a bien des qualités qu'on peut attribuer à une voiture de luxe et de prestige, ce qui en fait une voiture exceptionnelle.
Je pourrais vous écrire un roman complet sur la Mazda 3 et vous faire une très longue liste de tout ce qu'il y a d'intéressant autour du modèle. Néanmoins, je crois qu'il est préférable d'aller à l'essentiel ici et c'est pourquoi j'ai décidé de me concentrer sur les 7 éléments qui, selon moi, sont le plus susceptible de faire arrêter votre choix sur une Mazda 3 lorsque vous serez prêt à changer de véhicule.
1 — Une finition relevée
Il faut en parler puisque c'est quelque chose d'assez rare dans le segment des voitures compactes grand public. Mazda a mis des efforts considérables autant du design intérieur de sa voiture que dans le choix des matériaux. Ainsi, on se retrouve avec une finition comparable à celle que l'on retrouve à bord des BMW, Audi, Mercedes-Benz et autres voitures de luxe de se monde.
2 — Une expérience de conduite complète
La Mazda 3 offre deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 191 chevaux et 186 livres-pied de couple. Cette mécanique est déjà très dynamique. Si vous en voulez davantage, il y a le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple. Toutefois, l'expérience de conduite de la Mazda 3 ne s'arrête pas uniquement à la puissance de ses motorisations. La suspension, les freins, la direction, absolument tout a été travaillé avec soin pour que la compacte Japonaise puisqu'offrir la meilleure conduite qui soit.
3 — Le rouage intégral
Avoir un véhicule à quatre roues motrices, au Canada, c'est loin d'être un luxe. Pourtant, c'est une caractéristique qui est encore trop rare dans le segment des voitures compactes destinées au grand public. C'est donc là que Mazda a décidé de prendre les devants par rapport à la compétition et c'est un élément qui pèse lourd dans la balance.
4 — Du caractère
Si certaines voitures donnent l'impression d'avoir été dessinées par un enfant de 5 ans, la Mazda 3, elle a clairement été conçue dans une firme de design haut de gamme. Sa carrosserie est à la fois d'une grande simplicité et d'une grande complexité. Chaque détail a été soigneusement travaillé pour être en harmonie avec tout le reste. Mazda fait aussi d'excellents choix en matière de couleurs et de jantes pour accompagner le tout.
5 — la sécurité en avant-plan
Mazda a développé l'une des gammes de technologies liées à la sécurité parmi les plus avancées sur le marché. I-Activesense rassemble plusieurs technologies comme la détection des piétons, l'assistance au freinage, le maintien de voie et j'en passe. Oui, ce sont des technologies qu'on retrouve aussi ailleurs, mais c'est ce qui est impressionnant avec la Mazda 3, c'est l'efficacité et la précision de ces technologies.
6 — Un prix compétitif
La Mazda 3 affiche un prix de départ inférieur à 26 000 $ et il ne faut débourser que quelques milliers de dollars en plus pour obtenir les versions haut de gamme de la berline ou la version à hayon. Bref, tout ça pour dire que son rapport qualité/prix est tout simplement incroyable. Vous ne trouverez pas une autre voiture du même segment qui vous en offrira autant pour le même prix, ça s'est garanti.
7 — Pas besoin de motorisation hybride
Contrairement à la majorité des constructeurs qui cherchent par tous les moyens à ajouter des éléments pour améliorer la consommation de carburant, Mazda, lui, a plutôt misé sur l'optimisation des technologies existantes. Cela fait déjà un bon moment que Mazda travaille sur le projet et le constructeur a démontré l'efficace de son plan d'action. Selon moi tous les constructeurs devraient prendre exemple sur Mazda à ce niveau.
Jean-Sébastien Poudrier